!
    
LA SOLITUDE DES TASSES A CAFE
Un livre d'artiste !
(nov.2016)

Tout a commencé par un dessin de Nolwenn Merlet et par ce titre magique qu'elle a inventé... Je n'ai eu qu'à laisser libre cours à mon imagination en vous invitant à entrer dans ce café où ces tasses sont là, immobiles, silencieuses, parfois, attentives, toujours, aux traces de vies dont ellestémoignent...

Jérémy, Adèle, Mélanie, la Mère Marcelle et les autres y sont entrés à leur tour...
Il ne me restait plus qu'à raconter...



Pour en savoir plus sur ce livre créé par Nolwenn Merlet (dessins et mise en page) et  raconté par mes soins :

télécharger :
sa présentation









SCHIZZI
Un livre de récits illustrés, édité en impression d'art

Une impression d'art financée à 100 % par le financement participatif (crowdfunding) grâce à 53 contributeurs, particuliers et entreprises, lors d'une campagne de 60 jours menée sur KissKissBankBank, du 10 mai au 9 juillet 2015.

Pour tout savoir du livre, lire des extraits, télécharger :
sa présentation
quelques photos du livre
le vernissage à Malestroit le 3 juin 2016
le témoignage de quelques lecteurs

Fini d'imprimé en novembre 2015 :
- en 30 exemplaires uniques numérotés en tirage de tête
- en 100 premiers exemplaires pour le tirage courant (retirage d'exemplaires supplémentaires en avril 2016 et toujours possible sur demande)



Voir également la page de Nolwennartnola sur facebook, pour la présentation du livre et les illustrations ...

Pour toute information pour l'acquisition du livre, contactez-moi
























En Voyage d'Affaires à Tokyo

Publié dans la revue N° 21 "Bouts du Monde" - janvier 2015

n°21








 


Initialement baptisé " Tokyo pas à pas"
j'ai proposé ce texte, récit de mon voyage à Tokyo et de mes premiers pas au Japon en 2010, à l'équipe de la revue
trimestrielle de voyageurs  "Bouts du Monde".

Je les ai rencontrés sur leur stand au Salon du Livre à Paris en mars 2014 et j'ai découvert leur revue à cette occasion.

J'ai proposé ce texte, illustré par les bons soins de Nolwenn Merlet (Nola) à la rédaction, qui a retenu l'attention de William Mauxion. Ensuite il a fallu patienté...

D'abord pressenti pour sortir dans la revue d'automne N°20, il a  été différé et est donc sorti dans le numéro suivant...

Pour découvrir la revue : http://www.revue-boutsdumonde.com
Pour savoir si une librairie proche de chez vous la distribue : ici
Pour la commander : ici

Pour rejoindre les fans de la revue sur facebook : ici

Et pour découvrir toutes les illustrations que Nolwenn a imaginées pour ce texte, rendez vous sur son site, ici






   
Etes-vous "Cadre" ? Mars 2014
Publication professionnelle.
"Qu'on ne se méprenne pas, la question ne vise pas à savoir à quelle catégorie socio-professionnelle vous appartenez ! L'interrogation porte sur votre opinion, votre désir, votre attirance ou votre réticence à encadrer vos oeuvres, peintes, gravées, dessinées...  Alors cadre ou pas cadre ?"
Le texte intégral est téléchargeable ici
Auteure des textes et de la publication complète avec la brochure "Cadres !", présentant le travail de Patrick Maury, doreur ornemaniste, à travers un florilège de ses réalisations pour le compte du Musée Carnavalet et du Musée de la Chasse et de la Nature.
La brochure est consultable sur Calameo, par ce lien
Photos : Mathieu Ferrier






Toute reproduction interdite
 

 

Le bel ouvrage : récits et portraits d'artisans
Photographe : Hermine Cleret
Pascal Galodé Editeurs
- ed° 2010 - publié 2011

7 métiers, 11 artisans et autant de rencontres,  pour des récits et portraits de vies professionnelles passionnées et passionnantes autour de belles demeures.
Au cours d'un reportage écrit et photographique, ces artisans nous ont confié leur histoire et ce qui les attachait à leur métier. Ils nous ont accueillies dans leurs ateliers, se sont prêtés au jeu de nos questions, ont posé, nous ont emmenées sur les  lieux de leurs oeuvres, nous ont livré leurs réflexions sur ce qu'être artisan veut dire et sur la transmission de leurs savoir-faire.
Tailleur de pierre, couvreur, ferronnier, jardinier, menuisier, imprimeur de papiers peints à la planche, doreur ornemaniste,… entrez dans l’histoire, par le récit ou par l’image, de Franck, Max, Serge, Jean-Paul, Thomas, Louis, Christian, Michel, François-Xavier, Chantal et Patrick !

Le livre a été en librairie durant 5 années consécutives de 2011 à fin 2015. Il est à présent épuisé. Je dispose encore de quelques (rares) exemplaires.


Depuis sa publication, les réactions et distinctions :

décembre 2013 : acquisition de 200 exemplaires du "Bel Ouvrage" par la Fondation du Patrimoine.

11-15 septembre 2013 : "Le Bel Ouvrage" en sélection des ouvrages d'art et de métiers d'art par la RMN pour la première édition du salon Révélations au Grand Palais
28 mars 2013 : Le Bel Ouvrage sélectionné par le Conseil Général des Yvelines parmi les publications autour des métiers d'art.

http://www.yvelines.fr/2013/03/28/la-selection-de-la-bdy
-autour-des-metiers-dart-2013/

   2012 : Le "Bel Ouvrage": acquisition par le centre de Documentation du TAMAT : centre de tapisserie, des arts muraux et des arts du tissu de la Fédération Wallonie Bruxelles




 



  février 2012 : Le "Bel Ouvrage" sur La Maison France 5

A l'occasion de l'émission La Maison France 5 consacrée à Tours et du reportage sur l'Atelier d'Offard  de Fançois-Xavier Richard, le "Bel Ouvrage" a fait l'objet d'une belle présentation en fin d'émission par Stéphane Thébaut.
La video : ici

 janvier 2012 : Maison à part

"Onze hommes et femmes, onze parcours différents, et, pourtant, une vision très proche de leur domaine, l’artisanat. Françoise Bergaglia a rencontré des menuisiers, ferronniers, jardiniers ou doreurs, au savoir-faire unique et aux histoires peu communes. En résulte Le bel ouvrage, un livre aussi passionné que les artisans dont il dresse le portrait. "
(l'article complet téléchargeable
ici)

 juin /juillet 2011 : revue la  Demeure Historique

Derrière ces métiers d'artisans, il y a  des noms et des visages : Frank Fabre, tailleur de pierres et maçon de pierres sèches, Serge de Conti, ferronnier, Michel Villard, menuisier de portes anciennes ou encore Patrick Maury doreur ornemaniste... pour ne citer qu'eux ! Les onze portraits brossés dans ce reportage, écrit et photographique, ont en commun l'amour du bel ouvrage, celui qui nécessite plusieurs années de patience pour recueillir le geste parfait. Dans ce livre, l'auteur part à la rencontre de leurs expériences artistiques afin d'appréhender la vie et la personnalité de ceux dont la profession rime avec passion. Pour chacun des sept corps de métier, qui concernent l'intérieur et l'extérieur des belles demeures, sont données des indications techniques sur les instruments et les savoir-faire. Si l'objectif de l'auteur est de "donner autant à voir qu'à ressentir et à penser" l'émotion est, elle aussi, bien palpable dans l'approche humaine de ces femmes et de ces hommes, artisans de la continuité ."

Albane de Campeau
rubrique "Tant qu'il y aura des livres"
revue la Demeure
Historique N° 181.

   avril 2011 : le "Bel Ouvrage"  distingué
coup de coeur de la Fnac :

Coup de cœur des vendeurs Un voyage magnifique à travers la France des Artisans. De belles photographies illustrent le parcours de personnes qui ont osé se lancer à la fois dans un travail artistique et manuel. Ces artisans "nous rééduquent à voir le beau" et nous rappellent "ce que sait la main". (FNAC Toulouse)

 mars /avril 2011 : "le Bel Ouvrage" rejoint les collections de la Bibliothèque Forney à Paris,

bibliothèque spécialisée dans les arts décoratifs, les métiers d'art et les techniques des métiers des beaux-arts et des arts graphiques

janvier  / février 2011 : intégration aux ressources documentaires de l'INMA (Institut National des Métiers d'Art)



 

La dynamique de l'esprit  collectif : les chemins de la reconquête
Editions d'Organisation - 2002

 


 

Co-écrit avec mon amie Joëlle Delair, ce livre nous a été inspiré par la réflexion suivante :

Que faisons-nous, dans nos communautés de travail, de l'esprit collectif qui pourrait en être le coeur, la source d'énergie ? Trente ans dédiés au sacre de l'individu dans les organisations ont paradoxalement privé ce dernier d'une part importante de lui-même ... Des collectifs sont certes à l'oeuvre dans notre environnement de travail : nombreux, polymorphes, ils sont souvent, impensés, aléatoires, vivent platement, voire cachés... et restent impuissants à nous soutenir, à consolider un lien pourtant vital... Le besoin de collectif est indéniable. Sa dynamique repose sur un désir partagé à travailler , et sur une meilleure connaissance de ce que le collectif peut offrir lorsqu'il n'est plus une contrainte. Redécouvrir les libertés collectives fondamentales au même titre que les libertés individuelles, constitue le premier pas...


Ce livre est épuisé en librairie - mais existe encore dans quelques bonnes bibliothèques de sciences humaines