Prestations TPE/PMEEntretiens  - Parcours

Contact : contact@fbergaglia.net





CRISTAL BENITO... Une Histoire de Taille  (janvier 2020)

Les chemins d'un livre

"L'idée d'un livre relatant l'histoire de Cristal Benito s'est forgée au fil des années dans l'esprit de Franck Benito. C'est un projet qui a pris le temps de mûrir pour se définir.Franck souhaitait que ce livre s'inscrive dans le présent du créateur et chef d'entreprise qu'il est aujourd'hui tout en donnant à réfléchir et à voir sur une longue période. Il désirait rendre hommage, tout d'abord à son père, mais aussi à toutes celles et ceux qui ont permis à l'aventure Cristal Benito d'exister. Il souhaitait également témoigner de sujets qui lui tiennent à cœur : témoigner d'une réussite artistique, artisanale et entrepreneuriale et des conditions de celle-ci, témoigner de la durabilité, de la vivacité et de la créativité d'un savoir-faire rare et spécifique, témoigner des fragilités et des forces d'une très petite entreprise de métiers d'art et des opportunités qu'il faut savoir saisir pour se réinventer.
Il voulait aussi, et peut-être encore plus que tout, offrir une histoire sensible, son histoire, une histoire humaine où bien sûr l'expression du talent est présente, mais où la facture des hommes est déterminante. On ne naît pas tailleur de cristal, on le devient, on ne naît pas artisan d'art, on le devient, on ne naît pas entrepreneur, on le devient. À travers trois générations, c'est ce devenir que Franck Benito met en lumière avec ce message fort pour l'avenir : osez, persévérez, inventez, échangez et vous serez…
Enfin, Franck Benito voulait donner à voir et présenter de la plus belle des manières l'antre d'une création qu'est son atelier d'art et le florilège d'une collection d'objets uniques qui, depuis 1952, continue de s'enrichir au fil de ses propositions et des commandes qui lui sont faites à travers le monde.
En un mot, et dans tous les sens du terme, raconter une histoire de taille…"

Le livre Cristal Benito

Livre "Cristal Benito, une histoire de taille" par  Franck Benito - 144 pages
(Auteure, mise en récit  : Françoise Bergaglia / Photographe Principal : Bruno Farat / Conception graphique : Serge Miserez / Impression : Escourbiac l'imprimeur)

CONSULTER le Dossier  de Presse de l'ouvrage.



DECOUVRIR le Livre ...






 

LA SOLITUDE DES TASSES A CAFE
Un livre d'artiste ! (novembre 2016)

Tout a commencé par un dessin de Nolwenn Merlet et par ce titre magique qu'elle a inventé... Je n'ai eu qu'à laisser libre cours à mon imagination en vous invitant à entrer dans ce café où ces tasses sont là, immobiles, silencieuses, parfois, attentives, toujours, aux traces de vies dont elles témoignent...
Jérémy, Adèle, Mélanie, la Mère Marcelle et les autres y sont entrés à leur tour... Il ne me restait plus qu'à raconter...

   



Pour en savoir plus sur ce livre créé par Nolwenn Merlet (dessins et mise en page) et raconté par mes soins, télécharger sa présentation.




S
CHIZZI

Un livre de récits illustrés, édité en impression d'art (novembre 2015)

 
Une impression d'art financée à 100 % par le financement participatif (crowdfunding)
grâce à 53 contributeurs, particuliers et entreprises, lors d'une campagne de 60 jours menée sur KissKissBankBank, du 10 mai au 9 juillet 2015.

Pour tout savoir du livre, lire des extraits, télécharger :
 
sa présentation
le témoignage de quelques lecteurs

Fini d'imprimé en novembre 2015 :
- en 30 exemplaires uniques numérotés en tirage de tête
- en 100 premiers exemplaires pour le tirage courant (retirage d'exemplaires supplémentaires en avril 2016 et toujours possible sur demande)





En VOYAGE D'AFFAIRES A TOKYO
(publié dans la revue N°21 " Bouts du Monde" - janvier 2015)

Initialement baptisé " Tokyo pas à pas"
j'ai proposé ce texte, récit de mon voyage à Tokyo et de mes premiers pas au Japon en 2010, à l'équipe de la revue trimestrielle de voyageurs  "Bouts du Monde". Je les ai rencontrés sur leur stand au Salon du Livre à Paris en mars 2014 et j'ai découvert leur revue à cette occasion. J'ai proposé ce texte, illustré par les bons soins de Nolwenn Merlet (Nola) à la rédaction, qui a retenu l'attention de William Mauxion. Ensuite il a fallu patienté...D'abord pressenti pour sortir dans la revue d'automne N°20, il a  été différé et est donc sorti dans le numéro suivant...

Pour découvrir la revue : https://www.revue-boutsdumonde.com
Pour rejoindre les fans de la revue sur facebook : ici
Et pour découvrir toutes les illustrations que Nolwenn a imaginées pour ce texte, rendez vous sur son site, ici

 
n°21




ETES-VOUS "CADRE" ? 
Publication professionnelle - mars 2014

"Qu'on ne se méprenne pas, la question ne vise pas à savoir à quelle catégorie socio-professionnelle vous appartenez ! L'interrogation porte sur votre opinion, votre désir, votre attirance ou votre réticence à encadrer vos oeuvres, peintes, gravées, dessinées...  Alors cadre ou pas cadre ?".
Auteure des textes et de la publication complète avec la brochure "Cadres !", présentant le travail de Patrick Maury, doreur ornemaniste, à travers un florilège de ses réalisations pour le compte du Musée Carnavalet et du Musée de la Chasse et de la Nature. Photos : Mathieu Ferrier

Cliquez sur les images ci-dessous pour accéder aux textes.


Toute reproduction interdite



LE BEL OUVRAGE : récits et portraits d'artisans
Photographe : Hermine Cleret  / Pascal Galodé Editeurs - 2011

7 métiers, 11 artisans et autant de rencontres,  pour des récits et portraits de vies professionnelles passionnées et passionnantes autour de belles demeures.
Au cours d'un reportage écrit et photographique, ces artisans nous ont confié leur histoire et ce qui les attachait à leur métier. Ils nous ont accueillies dans leurs ateliers, se sont prêtés au jeu de nos questions, ont posé, nous ont emmenées sur les  lieux de leurs oeuvres, nous ont livré leurs réflexions sur ce qu'être artisan veut dire et sur la transmission de leurs savoir-faire.
Tailleur de pierre, couvreur, ferronnier, jardinier, menuisier, imprimeur de papiers peints à la planche, doreur ornemaniste,… entrez dans l’histoire, par le récit ou par l’image, de Franck, Max, Serge, Jean-Paul, Thomas, Louis, Christian, Michel, François-Xavier, Chantal et Patrick !

Le livre a été en librairie durant 5 années consécutives de 2011 à fin 2015. Il est à présent épuisé. Je dispose encore de quelques (rares) exemplaires.

Depuis sa publication, les réactions et distinctions :
- décembre 2013 : acquisition de 200 exemplaires du "Bel Ouvrage" par la Fondation du Patrimoine.

- 1-15 septembre 2013 : "Le Bel Ouvrage" en sélection des ouvrages d'art et de métiers d'art par la RMN pour la première édition du salon Révélations au Grand Palais

- 28 mars 2013 : Le Bel Ouvrage sélectionné par le Conseil Général des Yvelines parmi les publications autour des métiers d'art.

- 2012 : Le "Bel Ouvrage": acquisition par le centre de Documentation du TAMAT : centre de tapisserie, des arts muraux et des arts du tissu de la Fédération Wallonie Bruxelles

- février 2012 : Le "Bel Ouvrage" sur La Maison France 5. A l'occasion de l'émission La Maison France 5 consacrée à Tours et du reportage sur l'Atelier d'Offard Fançois-Xavier Richard, le "Bel Ouvrage" a fait l'objet d'une belle présentation en fin d'émission par Stéphane Thébaut. La video : ici

- janvier 2012 : Maison à Part.
"Onze hommes et femmes, onze parcours différents, et, pourtant, une vision très proche de leur domaine, l’artisanat. Françoise Bergaglia a rencontré des menuisiers, ferronniers, jardiniers ou doreurs, au savoir-faire unique et aux histoires peu communes. En résulte Le bel ouvrage, un livre aussi passionné que les artisans dont il dresse le portrait. " (l'article complet téléchargeable ici)

- juin /juillet 2011 : revue la  Demeure Historique
"Derrière ces métiers d'artisans, il y a  des noms et des visages : Frank Fabre, tailleur de pierres et maçon de pierres sèches, Serge de Conti, ferronnier, Michel Villard, menuisier de portes anciennes ou encore Patrick Maury doreur ornemaniste... pour ne citer qu'eux ! Les onze portraits brossés dans ce reportage, écrit et photographique, ont en commun l'amour du bel ouvrage, celui qui nécessite plusieurs années de patience pour recueillir le geste parfait. Dans ce livre, l'auteur part à la rencontre de leurs expériences artistiques afin d'appréhender la vie et la personnalité de ceux dont la profession rime avec passion. Pour chacun des sept corps de métier, qui concernent l'intérieur et l'extérieur des belles demeures, sont données des indications techniques sur les instruments et les savoir-faire. Si l'objectif de l'auteur est de "donner autant à voir qu'à ressentir et à penser" l'émotion est, elle aussi, bien palpable dans l'approche humaine de ces femmes et de ces hommes, artisans de la continuité ."
Albane de Campeau
rubrique "Tant qu'il y aura des livres"
revue la Demeure Historique N° 181.


- avril 2011 : le "Bel Ouvrage"  distingué coup de coeur de la Fnac : " Un voyage magnifique à travers la France des Artisans. De belles photographies illustrent le parcours de personnes qui ont osé se lancer à la fois dans un travail artistique et manuel. Ces artisans "nous rééduquent à voir le beau" et nous rappellent "ce que sait la main"". (FNAC Toulouse)

- mars /avril 2011 : "le Bel Ouvrage" rejoint les collections de la Bibliothèque Forney à Paris, bibliothèque spécialisée dans les arts décoratifs, les métiers d'art et les techniques des métiers des beaux-arts et des arts graphiques

- janvier  / février 2011 : intégration aux ressources documentaires de l'INMA (Institut National des Métiers d'Art)





La DYNAMIQUE DE L'ESPRIT COLLECTIF : les chemins de la reconquête

Editions d'Organisation - 2002


Co-écrit avec mon amie Joëlle Delair, ce livre nous a été inspiré par la réflexion suivante :
Que faisons-nous, dans nos communautés de travail, de l'esprit collectif qui pourrait en être le coeur, la source d'énergie ? Trente ans dédiés au sacre de l'individu dans les organisations ont paradoxalement privé ce dernier d'une part importante de lui-même ... Des collectifs sont certes à l'oeuvre dans notre environnement de travail : nombreux, polymorphes, ils sont souvent, impensés, aléatoires, vivent platement, voire cachés... et restent impuissants à nous soutenir, à consolider un lien pourtant vital... Le besoin de collectif est indéniable. Sa dynamique repose sur un désir partagé à travailler , et sur une meilleure connaissance de ce que le collectif peut offrir lorsqu'il n'est plus une contrainte. Redécouvrir les libertés collectives fondamentales au même titre que les libertés individuelles, constitue le premier pas...

Ce livre est épuisé en librairie - mais existe encore dans quelques bonnes bibliothèques de sciences humaines.